Le fond de teint maison, facile ?

maquillage maison

Parlons peu, parlons bien, parlons teint et plus précisément fond de teint. Si tu es en train de passer aux cosmétiques bio et naturels, tu dois sûrement galérer à trouver un fond de teint naturel avec une bonne compo.

Pour te faciliter la recherche j’ai une solution : fabriquer son fond de teint soi-même, avec des produits de ta cuisine !
Ce n’est pas bien compliqué et tu auras un fond de teint sans perturbateurs endocriniens et en plus tu pourras l’adapter parfaitement à la couleur de ta peau. On y va ?

La recette

Pour réaliser ton fond de teint maison il te faut :

  • De la fécule de mais.
  • De la poudre de cacao.
  • De la cannelle/ muscade.
  • De l’argile (verte si tu as une peau à tendance grasse, rose si elle est à tendance déshydratée).

Avant de démarrer ton mélange, pense à bien stériliser tes ustensiles et à bien te laver les mains ! Quand on parle de produits de beauté surtout lorsqu’ils sont en contact plusieurs heures avec la peau, l’hygiène doit être irréprochable sinon tu risques acnés, points noirs et autres imperfections dont tu n’as pas du tout envi !

Dans un bol mélange 4 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 2 cuillères à café d’argile. Ajoute ensuite tes différents colorants, c’est-à-dire, la poudre de cacao, la cannelle et ou la muscade, en fonction de ta carnation.

Tu auras besoin de plusieurs essais avant d’atteindre ce que tu souhaites, donc vas-y doucement sur les colorants.
L’astuce pour la fois suivante : utilise une balance de précision afin de noter le grammage de chacun de tes colorants. Ainsi la prochaine fois ta préparation sera beaucoup plus rapide !
Mets ta préparation dans un petit pot et utilise le dans les 6 mois. Et puis c’est tout ! J’avais dit que c’était très simple, la seule partie un peu complexe sera de trouver ta teinte parfaite, mais c’est tout. 😉

En revanche, avant de l’appliquer sur ton visage, je te conseille fortement de le tester en amont sur ton poignet ou le creux de ton coude afin d’éviter tout risque d’allergie. En effet la cannelle et la muscade sont des ingrédients potentiellement allergisants, donc on teste avant hein ! Pas de bêtises avec sa peau !

Si tu souhaites un fond de teint crème maison, sache que c’est possible, mais la recette est plus difficile, plus longue et nécessite plus d’ingrédients, notamment des colorants oxyde minérale. Et si ce sont des ingrédients que tu trouveras facilement sur internet, ils restent plus difficiles à se procurer que la cannelle de ton placard à pâtisserie. C’est pourquoi je te conseille plutôt le fond de teint poudre fait maison, en plus le rendu sera plus naturel sur la peau.

En bref, comme tu le vois fabriquer son fond de teint maison n’est vraiment pas très compliqué et en plus d’être 100% naturel et bio, il est très économique ! Le fond de teint que tu viens de réaliser te coute à peine 2 euros ! Et tu auras le plaisir de fanfaronner en disant « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Alors convaincu ? Qu’est-ce que tu attends pour tester ?