Comment faire une manucure à la maison : 10 étapes simples

vernis à ongle

Une manucure impressionnante ne consiste pas seulement à limer les ongles et à les enduire de vernis à ongles. Il s’agit d’un rituel élaboré – tout comme la façon dont vous prenez soin de votre visage. Et qui a dit qu’il fallait payer par le nez à une manucure pour obtenir des ongles fabuleux ? Vous pouvez le faire vous-même dans le confort de votre maison. Voici un guide simple que vous pouvez suivre pour vous offrir une manucure à domicile.

Manucure facile à la maison : Un guide étape par étape

Étape 1 : Rassembler tous les outils essentiels

Avant de commencer, rassemblez tous les outils de manucure dont vous aurez besoin pour vous offrir la manucure parfaite. Voici les éléments dont vous aurez besoin :

  • Dissolvant de vernis à ongles.
  • Coupe-ongles.
  • Tampons de coton.
  • Tampon à ongles.
  • Pousse-cuticules et pince.
  • Détachant à cuticules ou crème à cuticules.
  • Crème hydratante pour les mains.
  • Une couche de fond pour les ongles.
  • Votre vernis à ongles préféré.
  • Une couche de finition transparente.

Étape 2 : Éliminer toute trace de vernis à ongles

Pour commencer, enlevez le vernis à ongles que vous portez. Utilisez un dissolvant sans acétone et des tampons de coton pour enlever doucement votre ancien vernis à ongles.

Les dissolvants sans acétone ne dessèchent pas la peau autour de vos ongles. Les dissolvants à base d’acétone agissent beaucoup plus rapidement, mais ils peuvent endommager vos ongles. Si vous utilisez un dissolvant de vernis à ongles plus d’une fois par mois, il est préférable d’utiliser un dissolvant de vernis à ongles sans acétone.

Étape 3 : Coupez et limez vos ongles

Utilisez le coupe-ongles pour vous couper les ongles. Évitez de les couper trop court. Ensuite, utilisez la lime à ongles pour les modeler. Si vous voulez rester simple, les ongles de forme carrée avec des bords arrondis ou les ongles simplement arrondis sont les meilleurs.

Pendant que vous limez vos ongles, faites preuve de douceur et évitez de traîner la lime d’un côté à l’autre avec une force excessive. Évitez de les limer trop court. Lissez simplement les lignes et les bords rugueux laissés par le coupe-ongles. Utilisez un tampon à ongles légèrement abrasif pour lisser le dessus de vos ongles. Cependant, ne poncez pas les ongles trop lisses, car sinon le vernis à ongles n’adhérera pas à vos ongles.

Étape 4 : Trempez vos ongles (et vos mains)

Voici la partie la plus relaxante du processus. Prenez un grand bol en verre (assez grand pour contenir vos paumes) et remplissez-le d’eau chaude. Ajoutez du shampoing pour bébé ou un nettoyant doux et trempez vos mains dedans pendant quelques minutes (maximum 3 minutes).

Le fait de tremper les cuticules aide à les ramollir. Il détache la saleté et les cellules mortes de la peau. Utilisez une brosse à ongles douce pour nettoyer les ongles et la peau qui les entoure afin d’éliminer toute trace de saleté. N’oubliez pas de gratter sous les ongles. Évitez de trop tremper vos ongles et vos mains car cela peut les endommager.

Étape 5 : Appliquer la crème à cuticules et préparer les cuticules

Essuyez vos ongles et vos mains, et massez vos ongles avec de la crème à cuticules. Ensuite, utilisez un poussoir à cuticules pour repousser doucement les cuticules. N’exercez pas une pression trop forte, car cela pourrait pousser les cuticules trop loin et endommager vos ongles. Cela augmentera également vos chances de contracter une infection.

Une fois que les cuticules sont dégagées, essuyez l’excès de crème de vos ongles. Si vous n’utilisez pas de crème à cuticules, vous pouvez également appliquer un peu de dissolvant à cuticules pour nettoyer les cuticules.

Étape 6 : Appliquer une crème hydratante pour les mains

Massez vos mains avec une crème hydratante pour les mains. Utilisez une crème riche et épaisse pour une hydratation intense. Concentrez-vous particulièrement sur vos doigts et la zone autour de vos ongles. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire tremper vos mains dans de l’eau chaude pendant 30 secondes avant d’appliquer la crème hydratante.

Étape 7 : Préparez vos ongles pour le vernis

Le vernis à ongles n’adhère pas aux ongles s’il y a trop d’hydratant sur eux. Vous devez donc l’essuyer. Prenez un coton ou un coton-tige et appliquez-y un peu de dissolvant de vernis à ongles et essuyez vos ongles avec.

Étape 8 : Appliquer une fine couche de base

Utilisez un vernis à ongles transparent comme couche de base. Vous pouvez même utiliser un vernis à ongles blanc comme couche de base pour faire ressortir la couleur de votre vernis à ongles. Cela évite que vos ongles ne se tachent (surtout si vous portez des nuances de rouge ou de bleu). De plus, une couche de base permet au vernis à ongles de durer plus longtemps.

vernis à ongle rouge

Étape 9 : Appliquer la couche supérieure

Une fois que la couche de base est sèche, appliquez une fine couche de votre vernis à ongles préféré par-dessus. Avant d’appliquer le vernis à ongles, faites rouler le flacon entre vos mains. Évitez de le secouer, car cela créerait des bulles d’air dans le flacon et le rendrait difficile à coller à vos ongles.

Peignez des bandes verticales, en partant de la base de l’ongle vers le bout. Avant d’appliquer une autre couche, laissez sécher la couche précédente.

Étape 10 : Terminez avec un vernis à ongles transparent

Une fois que votre vernis à ongles est sec, terminez-le en appliquant une autre couche de vernis à ongles transparent par-dessus. Cela protège le vernis à ongles contre l’écaillage ou l’écaillage. De plus, si vous avez fait du nail art, la couche de vernis transparent protègera également vos ongles.

Pour terminer votre manucure, réappliquez le soin hydratant sur vos mains et vos ongles. Il est essentiel de les garder hydratés pour qu’ils gardent une apparence saine.

Ça a l’air super facile, non ? Mais il y a certaines choses que vous devez éviter lorsque vous faites une manucure à la maison.

Les erreurs à éviter lorsque vous faites une manucure à la maison

1. Se couper les ongles

Évitez de vous couper les ongles s’ils sont déjà courts. Il suffit de les limer. Si vos ongles sont très longs, coupez-les simplement à moitié et limez-les à la longueur souhaitée. Couper vos ongles trop courts ruinera l’apparence.

2. Évitez de couper les cuticules

Nous avons tous une peau à cuticules. Il n’est pas nécessaire de les couper complètement. Il suffit de les repousser. Si vous pensez que vous avez trop de peau à cuticules, essayez de les repousser tous les jours quand vous prenez une douche. En effet, les cuticules s’assouplissent sous la douche, ce qui vous permet de les repousser plus facilement.

3. Évitez de vous limer les ongles dans un mouvement de va-et-vient

Cela effilochera vos ongles et les fera peler. Ne limez que dans un sens. Il vaut mieux commencer par un coin et aller jusqu’à l’autre bout.

4. Nettoyez complètement vos ongles

Avant d’appliquer du vernis à ongles, assurez-vous que vos ongles sont exempts de toute trace d’hydratant, d’eau ou de saleté. Utilisez une lingette non pelucheuse et un dissolvant de vernis à ongles sans acétone pour les nettoyer en profondeur.

5. N’oubliez pas de peindre les bouts

Si votre vernis n’est pas correctement scellé, il commencera à s’écailler dans quelques jours. La meilleure façon d’éviter cela est de sceller les pointes avec la couche de finition. Lorsque vous appliquez la couche supérieure de vernis à ongles transparent, tournez vos doigts de manière à pouvoir voir les bords. Prenez le bout du pinceau et passez sur le bout de vos ongles.

Lorsque vous connaissez la bonne technique et que vous avez le kit de manucure parfait, faire une manucure à la maison est assez simple. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.