Comment faire du thé glacé sans déchets ?

thé glacé

Je suis une fanatique de thé, alors quand j’ai appris l’existence de ces vacances, j’ai été très excitée et j’ai voulu leur donner une tournure zéro déchet qui ferait sourire tous les amateurs de thé d’une oreille à l’autre. En fait, c’est très simple à faire à la maison et cela ne nécessite pas trop de matériaux ou d’outils coûteux, ce qui est génial. J’espère vraiment que vous l’apprécierez et si vous le faites, n’oubliez pas de me dire quels sont vos thés glacés préférés dans la section des commentaires ci-dessous !

Recette : faire son ice tea maison (DIY)

J’aimerais donc commencer par dire qu’il ne faut pas grand-chose pour faire du thé glacé zéro déchet. C’est assez semblable à la préparation d’un thé ordinaire. La seule différence, c’est que vous limitez la quantité de déchets et de plastique que vous créez à chaque gorgée. Voici les outils de base (et les conseils) dont vous aurez besoin pour réaliser l’une des recettes énumérées ci-dessous :

  • Une théière de n’importe quelle sorte (si vous n’en avez pas, une grande marmite pour faire bouillir l’eau fera l’affaire)
  • Un diffuseur de thé (si vous utilisez du thé en vrac à un moment donné)
  • Sachets de thé compostables (certaines des recettes ci-dessous demandent du thé en vrac ou des sachets de thé – si vous choisissez d’utiliser des sachets de thé, assurez-vous qu’ils sont compostables. Certains sachets de thé sont fabriqués en plastique, vous devez donc faire des recherches. La boîte vous indique généralement si le sachet est compostable ou non).
  • Un pichet en verre, en céramique ou en acier inoxydable
  • Tasses de service en verre, en céramique ou en acier inoxydable (les bocaux de maçon fonctionnent bien !)
  • Pailles en verre, en bambou ou en acier inoxydable (facultatif)
  • Compost (quelle que soit la forme de compost que vous utilisez à la maison – n’oubliez pas d’y ajouter les sachets de thé, les feuilles en vrac ou les fruits que vous utilisez via les recettes ci-dessous ! J’ai récemment commencé à faire du compostage à la maison cette semaine et je conserve mes restes de nourriture dans un conteneur. Je compte les livrer au marché des agriculteurs ce samedi, car je vis dans un appartement et je n’ai pas de place pour faire un énorme tas de compost moi-même).

Thé glacé à la menthe et à la pêche

Voici maintenant la partie vraiment amusante : Faire les recettes ! Une fois que vous aurez assemblé tous vos outils, la réalisation sera un jeu d’enfant. Ce thé est absolument délicieux et parfait pour une chaude journée de printemps/été. C’est aussi un excellent pique-nique !

Ingrédients :

  • 8 tasses d’eau
  • 5 pêches mûres (de préférence biologiques – à laver avant utilisation !)
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • Édulcorant naturel (facultatif – il peut s’agir de sucre biologique, de miel, d’agave, etc.)
  • 5 sachets de thé blanc (ou 1/2 tasse de thé blanc en feuilles)

menthe

D’abord, ajoutez 8 tasses d’eau à votre théière ou à une grande casserole sur la cuisinière. Mettez la casserole à feu vif jusqu’à ébullition. Dès qu’il commence à bouillir, ajoutez les 5 sachets de thé blanc, ou du thé blanc en feuilles. Si vous ajoutez du thé blanc en vrac, utilisez un diffuseur (vous aurez peut-être besoin de plusieurs diffuseurs individuels ou vous avez peut-être une théière avec un diffuseur intégré. Dans tous les cas, cela vous facilitera la vie). Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes, selon la force de votre thé, puis retirez les sachets ou les diffuseurs. N’oubliez pas de les ajouter à votre compost !

Maintenant, laissez le thé refroidir. Pendant qu’il repose dans le pot, préparez les pêches. Coupez-les en deux, retirez le noyau, puis coupez la pêche en dés. Vous n’avez pas besoin de gaspiller le noyau non plus – voici quelques façons créatives de réutiliser les noyaux (vous pouvez aussi les ajouter à votre tas de compost). Faites-le pour les cinq pêches. Ajoutez-les dans le pichet en verre, avec les feuilles de menthe fraîche. Je suis en train de faire pousser mes propres feuilles de menthe (ce sont encore des bébés), mais vous pouvez trouver de la menthe fraîche dans presque toutes les épiceries.

Après avoir ajouté les pêches et la menthe dans le pichet, versez le thé blanc que vous avez préparé dans votre théière (ou votre réchaud). Vous pouvez également ajouter autant d’édulcorant naturel de votre choix que vous le souhaitez à ce stade. Pour préserver la santé, essayez de limiter la quantité que vous ajoutez – croyez-moi quand je dis que les pêches vont sucrer le thé naturellement. En général, je n’ajoute pas d’édulcorant naturel à mon thé, mais c’est à vous de décider.

Vous devez absolument le laisser reposer un moment, pour que le thé puisse s’imprégner des saveurs de pêche et de menthe. Laissez reposer pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez le placer au réfrigérateur et le laisser reposer ainsi (pour qu’il refroidisse encore plus vite), ou en verser dans une tasse remplie de glace à la fin des 10 minutes. N’hésitez pas à ajouter de la glace dans le pichet lui-même. Je vous recommande personnellement de le laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes à une heure avant d’essayer de le boire, pour qu’il devienne vraiment agréable et frais. Servez dans un bocal de maçon (ou une tasse sans plastique de votre choix), et appréciez !

Thé glacé au citron

Un vrai classique, ce thé est quelque chose que tout le monde va adorer. Eh bien, on s’attend à ce qu’une de mes amies déteste absolument les citrons (elle ne boit que de l’eau de toute façon). Quoi qu’il en soit, c’est la boisson estivale par excellence, sans être une limonade (car oui, il y a une différence).

Ingrédients :

  • 8 tasses d’eau
  • 5 citrons (de préférence biologiques – à laver avant usage)
  • 5 sachets de thé vert, blanc ou noir (selon la préférence. Je recommande le thé vert pour celui-ci. Vous pouvez également choisir d’utiliser 1/2 tasse de thé en feuilles en vrac de n’importe quelle sorte)
  • Édulcorant naturel (facultatif – il peut s’agir de sucre biologique, de miel, d’agave, etc.)

thé citron

Instructions :

D’abord, ajoutez 8 tasses d’eau à votre théière ou à une grande casserole sur la cuisinière. Mettez la casserole à feu vif jusqu’à ébullition. Dès qu’il commence à bouillir, ajoutez les 5 sachets de thé blanc, vert ou noir, ou le thé en feuilles de votre choix. Si vous ajoutez du thé en feuilles (de n’importe quel type), utilisez un diffuseur quelconque (vous aurez peut-être besoin de plusieurs diffuseurs individuels ou vous avez peut-être une théière avec un diffuseur intégré. Dans tous les cas, cela vous facilitera la vie). Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes, selon la force de votre thé, puis retirez les sachets ou les diffuseurs. N’oubliez pas de les ajouter à votre compost !

Maintenant, laissez le thé refroidir. Pendant qu’il repose dans le pot, préparez les citrons. Coupez les citrons en tranches et placez les graines sur le côté. Vous pouvez soit les replanter, soit les ajouter à votre tas de compost. Faites cela pour les 5 citrons. Ajoutez-les dans le pichet en verre.

Après avoir ajouté les citrons dans le pichet, versez le thé blanc, vert ou noir que vous avez préparé dans votre théière (ou votre réchaud). Vous pouvez également ajouter autant d’édulcorant naturel de votre choix que vous le souhaitez à ce stade. Pour préserver la santé, essayez de limiter la quantité que vous ajoutez. 3 cuillères à soupe de miel, d’agave ou de sucre bio me suffisent généralement amplement. N’oubliez pas de le mélanger si vous en ajoutez !

Il faut absolument le laisser reposer un moment, pour que le thé puisse s’imprégner de la saveur du citron. Laissez reposer pendant au moins 10 minutes, ou plus longtemps pour des résultats plus puissants. Vous pouvez le placer au réfrigérateur et le laisser reposer ainsi (pour qu’il refroidisse encore plus vite), ou en verser dans une tasse remplie de glace à la fin des 10 minutes. N’hésitez pas à ajouter de la glace dans le pichet lui-même. Je vous recommande personnellement de laisser le pichet au réfrigérateur pendant 30 minutes à une heure avant de le boire, pour qu’il soit vraiment agréable et frais. Servez dans un bocal de maçon (ou une tasse sans plastique de votre choix), et appréciez !

Thé glacé Rose Oolong

Voilà un mélange intéressant. Ce n’est certainement pas un thé glacé traditionnel, mais je me suis dit qu’il serait amusant de pimenter un peu les choses. J’en ai bu une fois dans un salon de thé en ville et cela m’a complètement époustouflé. C’est tellement rafraîchissant !

Ingrédients :

  • 8 tasses d’eau
  • 1 tasse de bourgeons ou de pétales de roses séchés (de préférence avec des bourgeons de roses)
  • 5 sachets de thé oolong (vous pouvez également choisir d’utiliser 1/2 tasse de thé oolong en feuilles détachées)
  • Édulcorant naturel (facultatif – il peut s’agir de sucre biologique, de miel, d’agave, etc.)
  • boule à thé

    Instructions :

    D’abord, ajoutez 8 tasses d’eau à votre théière ou à une grande casserole sur la cuisinière. Mettez la casserole à feu vif jusqu’à ébullition. Dès qu’il commence à bouillir, ajoutez les 5 sachets de thé oolong, ou le thé oolong en feuilles détachées. Ajoutez également les boutons de rose séchés. Si vous utilisez du thé oolong en feuilles, vous pouvez le mélanger avec les boutons de rose et l’ajouter à un diffuseur. Sinon, ajoutez les sachets de thé oolong, puis placez les boutons de rose dans un diffuseur. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs diffuseurs individuels ou peut-être avez-vous une théière avec un diffuseur intégré. Laissez infuser pendant environ 10 minutes, en fonction de la force de votre thé, puis retirez les sachets ou les diffuseurs. N’oubliez pas de les ajouter à votre compost (à la fois le oolong et les boutons de rose) ! Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser quelques boutons de rose dans le thé infusé pour qu’ils soient visibles.

    Maintenant, versez le thé que vous avez fait dans votre théière (ou votre réchaud) dans votre pichet. Ajoutez quelques glaçons et autant d’édulcorant naturel de votre choix que vous le souhaitez. Pour préserver la santé, essayez de limiter la quantité que vous ajoutez. 3 cuillères à soupe de miel, d’agave ou de sucre bio me suffisent généralement amplement. N’oubliez pas de les mélanger si vous ajoutez des édulcorants !

    Laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes à une heure pour qu’il soit bien froid. Si vous êtes vraiment impatient, n’hésitez pas à en verser dans une tasse tout de suite (assurez-vous juste que la tasse est remplie de glace).

    Dans tous les cas, profitez-en !