3 choses que vous pouvez faire pour économiser l’eau en utilisant 3 récipients que vous avez déjà

seau d'eau

Les canicules et sécheresses sont de plus en plus courants, c’est triste, mais tout n’est pas négatif : cela a amené tout le monde ici à repenser sa consommation d’eau.

Stop au gaspillage de l’eau

Pour notre ménage, cela a été l’occasion de mettre au point quelques petites choses. Depuis que nous avons adopté le mode de vie « Zéro déchet » ou presque, nous avons réduit considérablement notre consommation d’eau grâce aux conseils trouvé ici et là, comme ne faire que des brassées de linge, éliminer les plantes assoiffées, installer des systèmes d’égouttage, etc. Cela dit, notre situation désespérée actuelle a mis en évidence certaines inefficacités.

Voici trois petits ajustements que nous avons faits ou trois choses que vous pouvez faire vous aussi pour économiser de l’eau en utilisant trois récipients que vous avez déjà.

Comment économiser de l’eau ?

Conseil 1 : Un seau… pour tirer la chasse d’eau

Les années précédentes, nous avions un seau dans notre douche pour recueillir l’eau pendant qu’elle chauffait, mais comme nous devions l’apporter en bas et à l’extérieur pour le déverser sur nos plantes, nous sommes devenus paresseux et avons fini par arrêter de le faire.
Aujourd’hui, nous avons ramené le seau, mais nous utilisons l’eau collectée pour tirer la chasse d’eau des toilettes adjacentes : c’est tellement plus logique, c’est tellement plus proche que notre jardin !
Si vous n’avez jamais essayé avant, n’ayez pas peur, il n’y a pas d’astuce : il suffit de verser l’eau dans votre cuvette et tout ce qui s’y trouve, sera simplement évacué.

Conseil 2 : Un bac… pour faire tremper les plats (et arroser les plantes, si nécessaire)

Nous utilisions un bac en inox dans l’évier avant la canicule, mais nous l’avions placée sur le côté droit de l’évier et nous la remplissions chaque matin.
Aujourd’hui, nous avons déplacé le bac sur le côté gauche de l’évier, à côté du savon et du robinet. En cuisine on appelle cela un « gastro » si jamais vous devez le demander à un vendeur.

bac gastronorme inox

Nous n’avons plus besoin de le remplir le matin : il se remplit en la lavant, en la passant au tamis, en la rinçant, etc. Nous utilisons l’eau recueillie pour rincer la vaisselle avant de charger le lave-vaisselle. Nous déversons ensuite l’eau sur les plantes ornementales à l’extérieur (une ou deux fois par jour, selon la quantité nécessaire) – c’est un avantage d’utiliser un bac mobile par rapport à un double évier pour recueillir l’eau. La trace de savon dans l’eau est également bénéfique pour nos plantes, en éloignant les champignons et les parasites.

Astuce 3 : Une poubelle… pour récupérer l’eau de pluie

La poubelle est généralement le plus grand conteneur d’un ménage : un mode de vie « zéro déchet » permet de l’utiliser à meilleur escient que l’envoi de ressources dans une décharge.
Nous utilisons la nôtre pour le jardinage : pour transporter le mètre cube de paillis en vrac que nous recevons chez nous une fois par an, pour contenir les feuilles que nous balayons sur nos pas et que nous utilisons pour lutter contre les mauvaises herbes, pour collecter les quelques mauvaises herbes que nous arrachons dans la cour et que nous mettons ensuite dans le bac à compost.
Notre poubelle est ainsi reconvertie en brouette, c’est-à-dire en roues de camion :).

Mais en hiver, elle repose généralement à l’arrière de la maison, pour être utilisée uniquement par le locataire occasionnel d’une maison de week-end. Cette tempête passée a fait sauter son couvercle pour recueillir l’eau de pluie.

Avec l’eau que je recueille chaque semaine dans ma jardinière de plantes et que nous avons recueillie avec notre poubelle cette semaine, j’ai assez d’eau pour prendre soin de mes plantes d’intérieur ce mois-ci…

eau plante

… et à la fin de laquelle, nous espérons être bénis avec plus de pluie !

Quelle que soit la pluie, ma poubelle ne restera plus inutilisée, car j’ai découvert que, avec son couvercle à l’envers, c’est un endroit idéal pour déposer les miettes qui s’accumulent au fond de mon sac à pain et de mon grille-pain chaque semaine… Je n’aurais jamais pensé que ma poubelle deviendrait un jour une mangeoire à oiseaux.