Trucs pour réduire le sur-emballage : alimentation durable

alimentation durable

Dans cet article, je vous propose de relever le défi de la réduction du suremballage alimentaire. Elle consiste à essayer d’acheter des aliments en vrac ou de ne pas les emballer inutilement dans du plastique, de générer moins de déchets et d’effectuer un achat en tenant compte de critères de durabilité et d’économie d’énergie.

Il est conseillé d’être conscient de nos gestes quotidiens qui polluent la planète, en essayant de minimiser l’utilisation de produits à usage unique, tels que les sacs en plastique ou les boîtes et plateaux d’aliments emballés, qui mettent des années à se décomposer et à subsister dans les écosystèmes. De même pour tout ce qui concerne les cosmétiques, c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser un shampoing solide.

Le problème du plastique

Le plastique ne se biodégrade pas, il se décompose en particules plus petites sans changer sa composition chimique.

Aucun être vivant ne peut le réintégrer dans le cycle naturel, il s’accumule donc dans le milieu naturel.

Il y a 8,3 milliards de tonnes de plastique d’origine humaine dans l’environnement. La moitié de ce chiffre a été atteint au cours des 13 dernières années.

Chaque année, les Européens produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques, mais moins de 30 % sont collectés pour être recyclés.

Dans le monde entier, le plastique représente 85 % des déchets sur les plages. Les plastiques atteignent nos poumons et nos tables, sous forme de microplastiques dans l’air, l’eau et les aliments, avec des effets inconnus sur notre santé.

Nous devons tous contribuer à une utilisation plus rationnelle de tous les matériaux et produits qui ont un impact sur l’environnement.

Réglementations européennes

La première stratégie européenne sur les plastiques, approuvée en janvier 2018, protège l’environnement contre la pollution par les plastiques tout en encourageant la croissance et l’innovation, transformant ainsi un obstacle en un programme positif pour l’avenir de l’Europe.

Les entreprises doivent montrer un intérêt pour la transformation de la façon dont les produits sont conçus, produits, utilisés et recyclés dans l’UE.

Tous les emballages en plastique sur le marché de l’UE seront recyclables d’ici 2030, la consommation de plastiques à usage unique sera réduite et l’utilisation intentionnelle de microplastiques sera restreinte.

Initiative fruits nus

Cette initiative dénonce l’utilisation excessive du plastique dans la commercialisation des légumes, fruits et légumes, et compte des milliers d’adeptes qui remplissent les réseaux de photos montrant le gaspillage d’un matériau qui ne se biodégrade pas.

Que pouvez-vous faire ?

  • Achetez en vrac, choisissez toujours l’option sans emballage.
  • Faites vos courses avec des sacs en tissu.
  • Prenez votre panier avec vous.
  • Recyclez les pots en verre pour des produits tels que les légumes, le riz ou les épices.
  • Regardez toujours le prix au kilo et n’achetez que la quantité que vous allez consommer, pour faire un achat plus rationnel.
  • Lorsque vous allez au supermarché, partagez les cas qui attirent votre attention, afin de créer une prise de conscience.
  • Utilisez le hashtag #NudeFruit et étiquetez le supermarché en question, en lui demandant gentiment de vérifier l’emballage de ses produits.
  • Recyclez correctement.