Qu’est-ce que le shampooing solide ?

druydes shampoing solide

Les shampooings solides (aussi orthographié shampoing) sont l’une de mes découvertes préférées !

Savon et shampooing naturel

Les bienfaits de savon artisanal sont disponibles pour vos cheveux un peu partout de nos jours.

Shampooing dur

Les shampooings durs sont des shampooings de conditionnement entièrement naturels sous forme de savons solides. Oui, c’est un vrai shampooing solide. Ce type de shampooing n’est pas une idée nouvelle.

Histoire du shampooing

Ils étaient couramment utilisées avant l’invention des shampooings et des conditionnements à base de détergent liquide dans les années 1940.
Dans le livre Hints on Health, publié en 1852, William Edward Coale écrit : « Pour nettoyer les cheveux, il n’y a rien de mieux que de l’eau et du savon… le savon, bien sûr, doit être doux, et bien et abondamment frotté, et ensuite soigneusement enlevé avec une abondance d’eau« .

La photo ci-dessous, tirée de la collection numérique des bibliothèques de l’université Duke, est une publicité de 1920 pour un savon « shampooing ».

shampooing dur pub

Si vous n’êtes pas habitué aux shampooing solides, le concept peut sembler un peu étrange, mais ils sont merveilleux ! Super riche en mousse, un shampooing naturel est fabriqué en petites quantités selon des recettes méticuleusement élaborées pour nettoyer et conditionner naturellement votre cuir chevelu et laisser les cheveux doux, brillants, propres et surtout sains.

Bien que le processus de fabrication d’un shampooing dur soit le même que celui du savon, les « recettes » de shampooing sont spécialement formulées avec des huiles végétales naturelles, des beurres, des plantes et des huiles essentielles qui nourrissent vos cheveux et votre cuir chevelu.

Les shampoings solides ne contiennent généralement aucun parfum, couleur, conservateur, détergent, alcool, urée, formaldéhyde, laurylsulfate de sodium, DEA, propylène glycol – ni aucun autre additif synthétique pour les soins des cheveux, c’est c’est par exemple le cas de la marque de cosmétique solide Druydes.

Pourquoi utiliser un shampooing solide ?

Lisez les ingrédients contenus dans une bouteille de shampoing liquide – voilà la réponse. Il s’agit d’une « soupe chimique » faite d’ingrédients synthétiques – conservateurs, détergents, renforçateurs de mousse, huiles de parfum et couleurs synthétiques… Ces ingrédients déshydratent les cheveux et le cuir chevelu, provoquent la sécheresse, la fragilité et l’irritation du cuir chevelu.

Beaucoup de ces ingrédients sont également liés à des réactions allergiques, et bien d’autres encore.

Les shampooings solides contribuent à réduire notre impact sur l’environnement en nous débarrassant des bouteilles en plastique.

L’élimination des produits fabriqués à partir d’ingrédients synthétiques contribue également à diminuer la contamination des eaux souterraines. Tout ce que nous envoyons à l’égout peut se retrouver dans les cours d’eau locaux.

L’Agence de protection de l’environnement a trouvé des produits chimiques provenant de produits d’hygiène personnelle dans presque toutes les sources d’eau qu’elle a testées… Alors, convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à acheter votre shampooing solide bio.