Qu’est-ce que le programme « Zéro déchet » ?

poubelles

Pour faire simple, le zéro déchet est un mouvement du 21e siècle qui vise à réduire la quantité de déchets que nous produisons en tant que société. Il ne s’agit pas tant de créer des déchets zéro que de limiter la quantité que nous produisons.

Je sais de quoi ça a l’air. Vous vous demandez peut-être si le zéro déchet existe vraiment. Pour l’instant, non.

Zero dechet comment faire ?

Actuellement, il est impossible pour moi (ou pour tout autre humain) de ne créer absolument aucun déchet dans la société actuelle. Mes achats et vos achats (indirectement et directement) vont créer des déchets que nous pouvons voir ou non. C’est parce que nous vivons dans une économie linéaire au lieu d’une économie circulaire.

Cela dit, l’objectif de la vie sans déchets est de réduire les déchets. Les individus zéro-déchet réfléchissent à leurs habitudes de consommation et examinent leur impact sur l’environnement. Ils en tiennent compte avant chaque nouvel achat.

Remplacer les produits réutilisables par des plastiques à usage unique (ex : pailles) et des produits en papier à usage unique (ex : serviettes en papier). Réduisez vos achats en étant conscient de ce dont vous avez réellement besoin.
Réutilisez tout ce que vous avez en le gardant en bon état et en le réparant lorsqu’il est cassé. Recyclez correctement tout plastique, papier ou métal qui entre dans votre vie en faisant des recherches sur les lois de recyclage de votre État. Faites pourrir vos déchets alimentaires en installant un système de compostage dans votre maison ou en trouvant un centre de dépôt de déchets alimentaires (comme un marché local).

Pourquoi devrait-on s’en soucier ?

Le Français moyen produit plusieurs centaines de kg de déchets chaque année. Cela représente 1 600 livres de déchets par an. Pire encore, la plupart d’entre nous se contentent de les jeter à la poubelle et de les oublier une fois que le camion à ordures vient les chercher.

Le plastique jetable à usage unique, les matériaux non recyclables et l’égarement général ont un impact sur l’environnement. Les objets que nous utilisons pour des raisons de commodité (comme les tasses à café, les ustensiles en plastique, etc.) finissent dans nos océans et dans les décharges. Ces articles mettent des décennies à se décomposer et à se décomposer en microplastiques (encore dangereux) qui finissent par revenir dans notre chaîne alimentaire. C’est vrai : Nous mangeons littéralement du plastique, que nous le sachions ou non.

dechetterie à ciel ouvert

C’est pourquoi la vie sans déchets est si importante : elle peut nous aider à mettre fin à nos habitudes de gaspillage et nous permettre d’échapper à notre société du jetable. Nous nous sommes trop dissociés des déchets que nous créons. Nous sommes convaincus qu’il nous faut plus de choses pour être heureux, mais ce n’est tout simplement pas le cas.

Ce que vous pouvez faire

Il est temps de mettre fin à notre consommation insensée d’objets. La vie sans déchets propose un mode de vie plus simple et plus durable. Le voyage zéro déchet de chacun est forcément différent : Certains d’entre vous ne réduiront peut-être leurs déchets que de 20 %, voire 90 %. Mais quelle que soit l’action que vous entreprenez, elle a vraiment de l’importance.

C’est votre volonté de changer qui alimente cette révolution. Faites-le pour l’avenir de la terre et des animaux. Mais le plus important, c’est de le faire pour vous. Un simple changement peut en inspirer beaucoup d’autres à venir.