Avez-vous déjà ouvert votre réfrigérateur pour y trouver les fraises que vous avez achetées il y a deux semaines, collées à l’arrière ? Malheureusement, la plupart des personnes peuvent s’en rendre compte et c’est pourquoi 29 kg de nourriture par personne est gaspillée chaque année en France (voir l’article sur Le Monde).
Gaspillage alimentaire en France
Il y a plusieurs raisons à cela, comme un mauvais stockage ou une mauvaise planification des repas, mais je ne vais pas trop en parler aujourd’hui. Mon principal point de discussion aujourd’hui est… pourquoi devrions-nous nous en soucier ? Bien sûr, le gaspillage de nourriture n’est pas une chose agréable ou agréable, mais pourquoi est-il si important ? L’objectif principal n’est-il pas de réduire les déchets jetables à usage unique ? Eh bien, oui et non.
En tant que « zéro déchet », vous commencez par vous concentrer sur la réduction de votre consommation de produits jetables, mais vous réalisez rapidement qu’il y a bien plus à faire que de refuser des pailles en plastique. Il est important de considérer les déchets sous tous les angles, si nous voulons vraiment nous appeler « zéro gaspillage ». C’est pourquoi le post d’aujourd’hui se concentre sur trois raisons de réduire les déchets alimentaires : Je veux vous montrer pourquoi la réduction des déchets alimentaires est si importante et élargir un peu vos horizons.
Aide à l’environnement
Lorsque la nourriture est jetée à la poubelle, elle est envoyée dans une décharge. Ce n’est pas une bonne chose, étant donné que les aliments ne peuvent pas se décomposer correctement dans une décharge. En effet, les décharges sont revêtues de géotextiles et d’argile, qui créent une barrière entre les déchets et la terre qui les entoure.
Les responsables des décharges les remplissent ensuite de déchets, les compactent et les recouvrent de plus en plus de terre chaque jour. Ils « recouvrent » ensuite le tas d’une autre couche de géotextiles et d’argile.
On les appelle souvent des « tombes sèches », car tout écoulement de fluide est collecté et traité, ce qui réduit le niveau d’humidité. Malheureusement, cela conduit à ce que la matière organique produise du méthane, un puissant gaz à effet de serre.
Si vous connaissez un peu le méthane, vous savez qu’il n’est pas vraiment respectueux de l’environnement. En fait, le méthane est 30 % plus puissant que le dioxyde de carbone. C’est parce que lorsqu’il s’échappe dans l’air, il absorbe la chaleur du soleil plus efficacement que le dioxyde de carbone.
Bien que le méthane ne reste pas dans l’atmosphère aussi longtemps que le dioxyde de carbone, il est au départ beaucoup plus dévastateur pour le climat en raison de sa puissance.
À bien des égards, le méthane est pire pour le climat que le dioxyde de carbone, bien que la réduction des deux soit la seule véritable façon de lutter contre le changement climatique.
Le pire, c’est que les décharges sont l’une des plus grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets. Pas cool…
Avec toutes ces informations à l’esprit, on peut donc dire sans se tromper que lorsque l’on réduit les déchets alimentaires, on réduit également les émissions de méthane des décharges.
Je suis heureuse de dire que ma famille ne jette presque plus de nourriture à la poubelle. C’est principalement dû au fait que nous compostons dans un appartement, ce qui contribue grandement à réduire les déchets alimentaires.
Conseil pratique
Commencez à composter chez vous (même si vous vivez dans un petit espace), pour aider à réduire la quantité de nourriture que vous envoyez à la décharge.
Vous faire économiser de l’argent
L’un des avantages les plus attrayants de la réduction du gaspillage alimentaire est sans aucun doute l’aspect financier.
Lorsque vous réduisez le gaspillage de nourriture, vous faites forcément des économies.
Saviez-vous qu’une famille française moyenne de quatre personnes perd 500 euros par an à cause du gaspillage de nourriture ? Cet argent peut être utilisé pour de nombreuses choses, comme votre compte d’épargne ou une belle escapade en week-end.
Même si vous vivez seul, vous pouvez quand même économiser des centaines de dollars chaque année en réduisant le gaspillage de nourriture. Une personne peut économiser 375 dollars par an, 31 dollars par mois et 1 dollar par jour en éliminant le gaspillage de nourriture. Que feriez-vous avec cet argent supplémentaire ?
Vous vous demandez peut-être comment tout cet argent est gaspillé. C’est une bonne question. La raison en est simple : Lorsque vous laissez la nourriture se dégrader ou être inutilisée, vous gaspillez également l’argent que vous avez dépensé pour l’acheter.
Il y a aussi le fait que nous gaspillons des parties de la nourriture qui sont autrement comestibles. Par exemple, les fanes de fraises, les fanes de betteraves et de carottes et les pelures de pommes de terre sont toutes comestibles, mais sont généralement jetées immédiatement. Cela aussi, c’est de la nourriture gaspillée… et ça nous fait mal aux poches.
Conseil pratique
La prochaine fois que vous achetez un produit alimentaire périssable, veillez à l’utiliser immédiatement ou à le stocker dans un endroit visible. Veillez également à utiliser toutes les possibilités de vos produits alimentaires (en supposant qu’ils soient comestibles, bien sûr).
Lutte contre la faim dans le monde
Saviez-vous que nous avons plus qu’assez de nourriture pour nourrir tout le monde sur la planète ? Pourtant, 821 millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim et de la sous-alimentation. Pourquoi ?
Eh bien, nous pouvons également remercier le gaspillage de nourriture pour cela. Ou, plus précisément, au gaspillage et à la perte de nourriture.
Oui, il y a une différence.
La perte de nourriture est la nourriture qui n’atteint jamais son stade final de production (comme les bananes récoltées qui tombent d’un camion). Le gaspillage de nourriture est la nourriture qui atteint le stade final de production mais qui est encore gaspillée (comme les consommateurs qui jettent leurs restes à la poubelle).
Lorsque nous nous débarrassons d’aliments parfaitement comestibles, il s’agit véritablement d’un gaspillage à plus d’un titre. Vous vous souvenez de l’époque où votre mère vous grondait de ne pas manger vos légumes parce qu’il y avait des enfants en Afrique qui aimeraient en avoir ? Elle n’a pas tort.
Souvent, nous achetons ou cultivons trop de nourriture dont nous ne savons pas quoi faire. Je sais que c’est le cas. Dans le passé, ma famille a acheté beaucoup trop de boîtes de conserve qui ne sont jamais utilisées. Elles restent sur nos étagères pendant des années alors qu’elles pourraient nourrir les gens.
De plus, quand on a un jardin florissant, il peut être difficile de suivre la croissance. La mère de mon petit ami donne constamment de la nourriture à ses proches l’été. Pourquoi ? Parce que vous avez tendance à cultiver plus de nourriture que vous ne pouvez en manger. Après tout, 80 % des jardiniers cultivent plus de nourriture qu’ils ne peuvent en utiliser.
C’est un vrai problème, étant donné qu’il y a littéralement des gens qui meurent de faim pour obtenir cette nourriture. Tant de gens vivent dans des zones appelées « déserts alimentaires », où ils n’ont pas accès à des produits frais et sains.
Au lieu de cela, les habitants des déserts alimentaires sont obligés de manger des aliments préemballés chargés de sodium et de sucre. Ces aliments ont tendance à avoir une très faible valeur nutritive, de sorte qu’ils se privent littéralement de nourriture même s’ils ont la sensation d’être rassasiés.
Nous pouvons mettre fin à la faim dans le monde simplement en réduisant notre gaspillage alimentaire et en donnant les aliments que nous ne pouvons pas manger nous-mêmes.
Par exemple, en réduisant le gaspillage de nourriture et en donnant les aliments que nous ne pouvons pas manger nous-mêmes : Imaginons que vous ayez un jardin rempli de concombres, de tomates, de poivrons et de laitues. Ce sont d’excellents ingrédients pour préparer un repas nutritif !
Au lieu de laisser l’excès de produits pourrir sur la vigne, ramassez-les et donnez-en à vos voisins, ou installez une table gratuite à l’extérieur de votre maison.
Conseil pratique
Donnez à une banque alimentaire locale toute nourriture que vous ne pouvez pas manger chez vous. Si vous êtes un jardinier ayant des surplus de produits, pensez à trouver un garde-manger pour donner votre surplus de nourriture.