On en voit partout : les alternatives écologiques, les produits ménagers DIY en bref tout pour la maison bio et naturel, et aujourd’hui on parle lessive !
J’utilise moi-même de la lessive maison bio depuis plus d’un an et je ne peux que vous la recommander. C’est économique, écologique, naturelle, tu limites grandement voire complètement les risques de réactions allergiques et en plus c’est très simple à faire !
Ingrédients pour sa lessive DIY
Je t’explique, il te faut (pour 1 L de lessive) :
- De l’eau.
- Du savon de Marseille à 72% d’huile (d’olive c’est mieux) et sans glycérine ! En bloc à râper ou directement en paillette.
- Du bicarbonate de soude.
- Du percarbonate de soude.
- Un mixeur plongeant (ou une fourchette pour les plus patients).
Facultatifs
Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles.
On choisit ses ingrédients bio, c’est encore mieux !
Préparation
Munis-toi d’une grande casserole à bords hauts et fais chauffer 1L d’eau.
Une fois l’eau chaude verse 50g de copeaux de savons de Marseille et laisse fondre. Une fois fondu éteins le feu et ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de percarbonate de soude, mélange et laisse reposer et refroidir complètement.
En refroidissant ton mélange va se solidifier, c’est maintenant qu’intervient ton mixeur plongeant. Mixe ton mélange jusqu’à ce qu’il ressemble à de la crème épaisse.
Termine en ajoutant 25 gouttes d’huile essentielle si tu le souhaites, mélange bien et verse dans un récipient.
Tu peux utiliser ta lessive maison bio avec tous types de vêtements. Je te conseille fortement (dans la mesure du possible) d’utiliser cette lessive à 40° minimum, en effet le Percarbonate de soude est actif à partir de cette température.
Je ne vais pas te mentir mais en cas de vêtements tâchés la lessive maison ne détache pas aussi bien qu’une lessive industrielle. Alors avant de lancer ta lessive, frotte la tâche avec du savon de Marseille pur cela suffira à faire disparaitre l’indésirable !
Il est possible que ta lessive fasse un bloc entre deux utilisations, agite bien ton récipient, elle retrouvera tout de suite sa texture crème du départ.
Bonne préparation !