Chaque année, un citoyen européen moyen se débarrasse de 16 tonnes de déchets. Étant donné que seulement 40 % de tout ce que nous jetons est recyclable, cela signifie que beaucoup de déchets s’accumulent dans les décharges. Des déchets alimentaires au sur-emballage, la cuisine est l’une des plus grandes sources de déchets ménagers. Voici quelques recommandations simples sur la manière de réduire votre impact.
Dites NON au plastique non réutilisable
Commencez à faire vos courses avec des sacs réutilisables. Ils sont moins chers, plus résistants et se décomposeront bientôt dans une décharge pendant 1000 ans. Achetez des produits en vrac et stockez-les dans votre garde-manger dans des récipients en verre, comme de la farine ou des pâtes. Vous les ferez mieux conserver, ils habilleront vos étagères et, surtout, ils réduiront considérablement vos déchets plastiques.
Recycler intelligemment
Pensez au recyclage du plastique en dernier recours, car bien souvent les plastiques recyclés se dégradent et deviennent des sacs en plastique bon marché, qui finissent de toute façon à la décharge. Optez pour des récipients en verre ou en métal lorsque c’est possible, car ils peuvent être recyclés sans perdre en qualité. Utilisez des conteneurs réutilisables chaque fois que vous le pouvez. Ces vieux pots de confiture sont d’excellents récipients pour les restes (et aussi, d’excellents verres à cocktail).
Apprenez à économiser en conservant les ingrédients les plus frais
De la congélation des fruits au séchage de la viande, en passant par le marinage des légumes, il existe de nombreuses façons de conserver les aliments. Trouvez un endroit dans votre congélateur, essayez un déshydrateur ou cuisinez des légumes et des fruits moins frais pour faire une soupe ou un smoothie.
Si vous êtes le genre de personne qui jette instinctivement quelque chose lorsqu’il est pâteux ou que la date de péremption indiquée sur l’étiquette est dépassée, essayez d’expérimenter avec des recettes simples pour éviter de gaspiller les ingrédients. Si une chose a vraiment dépassé sa date limite de vente, préparez un bac à compost.
Achetez moins, consommez localement
Les supermarchés sont conçus pour nous encourager à acheter beaucoup à la fois, et c’est une grande cause de gaspillage alimentaire. Recherchez les magasins locaux et visitez-les régulièrement pour trouver des produits frais tels que des fruits, des légumes, du pain et de la viande. Il est plus facile de trouver des produits de contre-saison, ce qui signifie des produits plus frais et plus riches en nutriments. Il permet également de conserver de l’argent dans votre cercle économique local. Ouvrez votre choix à l’achat de fruits et légumes d’apparence étrange qui, autrement, pourraient être gaspillés.
Comme l’élevage de la viande a un impact environnemental important, pensez à réduire votre consommation et à acheter des produits biologiques. Si cela vous amène à dépasser votre budget, nous vous recommandons d’établir une bonne relation avec votre boucher local, car il peut généralement vous recommander des coupes moins populaires qui vous feront économiser de l’argent (et donc moins de gaspillage de nourriture).
Soyez créatifs avec les restes et les déchets
Saviez-vous que vous pouvez faire repousser les oignons de printemps en mettant leurs tiges blanches dans un verre d’eau ? Ou que vous pouvez utiliser des écorces d’orange pour éloigner les moustiques en été ?
Que vous pouvez rendre vos restes de chips croustillants en seulement 10 secondes à l’aide d’un micro-ondes ? Si vous êtes sur le point de jeter quelque chose, demandez-vous (ou vérifiez sur Internet) s’il y a quelque chose de concret que vous pouvez faire avec. Vous pourriez même être surpris.
Vous trouverez également de nombreuses recettes délicieuses qui permettent de tirer le meilleur parti des ingrédients restants, ou des conseils utiles pour vous aider à moins gaspiller.